Installation pour les administrateurs

Configuration d’un fichier d’options

L’accès aux licences peut être contrôlé au moyen d’un fichier d’options configuré avec les paramètres que vous souhaitez utiliser. L’utilisation du fichier d’options est facultative et n’est pas requise pour une utilisation standard de la licence. Pour en savoir plus sur les fichiers d’options, consultez la rubrique Gestion du fichier d’options dans le fichier PDF FLEXnet Publisher intitulé License Administration Guide installé avec NLM. Pour afficher ce guide PDF, consultez le dossier Network License Manager sur votre serveur de licences.

Les sections suivantes décrivent la création d’un fichier d’options et son utilisation afin d’effectuer différentes fonctions. Un exemple de fichier d’options s’affiche dans la dernière section.

Création d’un fichier d’options

Vous pouvez créer des fichiers d’options pour un ou plusieurs serveurs et gérer les licences réseau via ces fichiers. Si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités du fichier d’options, vous n’avez pas besoin de créer des fichiers d’options pour tous les serveurs.

Si votre fichier d’options définit les contrôles en fonction des fonctionnalités du produit, ces derniers s’appliquent aux produits, qu’il s’agisse d’un plan de maintenance ou d’un abonnement multi-utilisateur. Toutefois, si vous définissez les contrôles au niveau du module du produit, vous pouvez séparer les postes du plan de maintenance des abonnements multi-utilisateurs.

Pour activer un fichier d’options, enregistrez-le, puis vérifiez de nouveau le contenu du fichier de licence.

  1. Ouvrez un éditeur de texte, tel que Bloc-notes (Windows) ou TextEdit (macOS). Saisissez les commandes et les paramètres spécifiés pour le journal de rapport ou d’autres opérations.
  2. Nommez le fichier adskflex.opt et enregistrez-le au même endroit que le fichier de licence réseau.
    Important : enregistrez le fichier avec l’extension .opt. NLM ne reconnaît pas le format .txt.
  3. Relisez le fichier de licence sur le serveur.
    • Pour un serveur Windows, utilisez l’utilitaire LMTOOLS installé avec NLM et sélectionnez Reread License File.
    • Pour un serveur macOS ou Linux, ouvrez une fenêtre Terminal, accédez au dossier Autodesk Network License Manager (flexnetserver) et saisissez la chaîne suivante :
      ./lmutil lmreread -c @hostname-all
      
  4. Examinez le fichier journal pour vérifier que le fichier d’options a bien été lu. Si ce n’est pas le cas, arrêtez et redémarrez le serveur de licences.

Définir le délai d’expiration de la licence

Définissez une limite de temps pendant lequel une licence est allouée à un ordinateur inactif avant que le serveur ne la récupère. Si l’ordinateur redevient actif, le serveur émet une nouvelle licence. Si une licence n’est pas disponible, l’utilisateur reçoit un message d’alerte.

Ouvrez le fichier d’options dans un éditeur de texte et saisissez l’une des commandes suivantes sur une ligne séparée.

TIMEOUT feature_code n

Ici, feature_code représente le nom du produit et n désigne le nombre de secondes d’inactivité avant que le serveur ne réclame une nouvelle licence.

TIMEOUT 66800REVIT_F 7200

Cet exemple indique que le délai d’expiration de la licence de Revit est de 7 200 secondes, soit deux heures.

TIMEOUTALL n

Ici, le délai d’expiration vaut pour tous les produits, où n représente le nombre de secondes avant que le serveur ne récupère un produit Autodesk inactif.

Configurer l’emprunt de licence

Plusieurs options permettent de contrôler l’emprunt de licences :

  • Gérer un pool de licences disponibles
  • Définir la période d’emprunt
  • Exclure l’emprunt de licences
  • Inclure l’emprunt de licences

Gérer un pool de licences disponibles

BORROW_LOWWATER indique le nombre de licences qui ne peuvent pas être empruntées. Cette option garantit que le pool de licences contient toujours le nombre de licences spécifié. De cette manière, le pool n'est jamais vide après un emprunt.

BORROW_LOWWATER [fonctionnalité_produit] [nombre]

Dans l'exemple suivant, l'emprunt de cinq licences d'abonnement à AutoCAD avec accès multi-utilisateur est bloqué :

BORROW_LOWWATER 64300ACD_T_F 5

Définir la période d’emprunt

Vous pouvez spécifier l'intervalle de temps maximal (en heures) d'emprunt d'une licence. Cette valeur ne peut pas dépasser la période d'emprunt maximale spécifiée par Autodesk dans le fichier de licence du produit.

MAX_BORROW_HOURS [fonctionnalité_produit] [heures]

Dans l'exemple suivant, la période d'emprunt d'une licence d'abonnement à AutoCAD avec accès multi-utilisateur est limitée à trois jours :

MAX_BORROW_HOURS 64300ACD_T_F 72

Remarque : si ce paramètre n’est pas défini dans le fichier d’options, la période maximale d’emprunt de licences est de six mois, sauf si l’expiration de l’abonnement avec accès multi-utilisateur intervient plus tôt (auquel cas la période prend fin à ce moment-là). Il est vivement recommandé de définir une période d’emprunt plus courte.

Exclure l’emprunt de licences

Bloquez la possibilité d'emprunter certaines licences. Les utilisateurs, hôtes ou adresses IP non explicitement exclus peuvent continuer d'emprunter des licences.

EXCLUDE_BORROW [fonctionnalité_produit] [type] [nom]

Dans les exemples suivants, l'emprunt d'une licence d'abonnement à AutoCAD avec accès multi-utilisateur est bloqué pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc. :

EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F USER smithj EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F HOST computer1 EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F PROJECT CivilProject

Remarque : de la même manière que les instructions EXCLUDE et INCLUDE, l’instruction EXCLUDE_BORROW prévaut sur une instruction INCLUDE_BORROW conflictuelle.

Inclure l’emprunt de licences

Autorisez l'emprunt de licences spécifiques. L'emprunt des licences spécifiées est bloqué pour les utilisateurs, hôtes ou adresses IP non explicitement inclus. Si vous voulez bloquer l'emprunt de licences pour quelques utilisateurs seulement, vous pouvez utiliser l'instruction EXCLUDE_BORROW.

INCLUDE_BORROW [fonctionnalité_produit] [type] [nom]

Dans les exemples suivants, l'emprunt d'une licence d'abonnement à AutoCAD avec accès multi-utilisateur est autorisé pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc. :

INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F USER smithj INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F HOST computer1 INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F PROJECT ProjetCivil

Remarque : comme l’instruction EXCLUDE_BORROW prévaut toujours sur une instruction INCLUDE_BORROW conflictuelle, il est recommandé d’utiliser une seule de ces deux instructions dans un fichier d’options unique.

Utiliser les codes de module et de fonctionnalité

Les exemples suivants indiquent comment définir les paramètres du fichier d’options pour un produit spécifique à l’aide du code de module de ce produit. Par exemple, l'instruction suivante utilise le code de module d'un abonnement avec accès multi-utilisateur à AutoCAD 2016 (64300ACD_T_F) pour réserver une licence d'AutoCAD 2016-2013 à un utilisateur spécifique :

RESERVE 1 64300ACD_T_F USER smithj

Le code de module vous permet d’appliquer le paramètre du fichier d’options à toutes les versions éligibles du produit et selon les droits de l’abonné sur les versions antérieures.

Parfois, vous utiliserez peut-être des codes de module dans le fichier d’options alors que votre fichier de licence contient des licences perpétuelles ou de plan de maintenance ainsi que des licences d’abonnement avec accès multi-utilisateur pour le même produit. Dans ce cas, vous devez inclure d'autres paramètres pour activer l'accès multi-utilisateur dans les licences d'abonnement. Les instructions suivantes réservent une licence d'AutoCAD 2016-2013 à un utilisateur, indépendamment du fait qu'il s'agisse d'une licence perpétuelle d'un plan de maintenance ou d'une licence d'abonnement avec accès multi-utilisateur :

RESERVE 1 64300ACD_F USER smithj RESERVE 1 64300ACD_T_F USER smithj

Une fois les paramètres ajoutés pour les licences d’abonnement avec accès multi-utilisateur, vous n’aurez pas besoin de modifier le fichier d’options lors du renouvellement de l’abonnement ou de la publication d’une nouvelle version.

Le code de fonctionnalité du produit (par exemple, 86445ACD_2016_0F) doit être utilisé uniquement pour définir un paramètre du fichier d’options pour une licence perpétuelle non associée à un plan de maintenance. Pour les licences perpétuelles d'un plan de maintenance et les licences d'abonnement avec accès multi-utilisateur, utilisez systématiquement le code de module. L'instruction suivante utilise un code de fonction pour réserver cinq postes de licence perpétuelle d'AutoCAD 2016 (non associée à un plan de maintenance) à un groupe spécifique :

RESERVE 5 86445ACD_2016_0F GROUP EngineeringGroup 

Saisir des commentaires dans le fichier d’options

Le gestionnaire de licences ignore la syntaxe placée après un symbole de hachage (#).

#Ceci est un commentaire.

Définir des groupes

Lors de la définition des autorisations d'accès aux licences, il peut être utile de définir des groupes d'utilisateurs ou d'ordinateurs. Les groupes sont utiles pour réserver des licences ou restreindre leur utilisation.

Vous pouvez définir des groupes à l'aide du nom de connexion Windows ou du nom de l'ordinateur. Par défaut, les noms d'ordinateurs et d'utilisateurs sont sensibles à la casse, sauf si vous avez ajouté l'instruction GROUPCASEINSENSITIVE ON dans le fichier d'options.

GROUP [nom_groupe] [utilisateur1] [utilisateur2] [utilisateur3]
HOST_GROUP [nom_groupe] [nom_ordinateur1] [nom_ordinateur2] [nom_ordinateur3]

L'exemple suivant définit un groupe intitulé GroupeIngénierie pour trois utilisateurs :

GROUP GroupeIngénierie smithj jonesb whitef

L'exemple suivant définit un groupe intitulé ServDessin avec trois ordinateurs :

HOST_GROUP ServDessin ordinateur1 ordinateur2 ordinateur3

Pour créer un groupe contenant un grand nombre d'utilisateurs, définissez plusieurs lignes GROUP portant le même nom de groupe, chacune contenant jusqu'à 4 000 caractères. Si vous définissez plusieurs lignes GROUP portant le même nom de groupe, vous pouvez ajouter tous les utilisateurs spécifiés dans un même groupe.

Désactiver les restrictions de casse pour les noms d’utilisateurs et d’ordinateurs

Vous pouvez activer/désactiver le respect de la casse pour les noms d'utilisateurs et d'ordinateurs lors de l'utilisation de la commande GROUP ou HOST_GROUP. Par défaut, les noms d'utilisateurs et d'ordinateurs sont sensibles à la casse.

L'instruction GROUPCASEINSENSITIVE active (ON) et désactive (OFF) le respect de la casse pour les noms d'utilisateurs et d'ordinateurs :

GROUPCASEINSENSITIVE ON
GROUPCASEINSENSITIVE OFF

Réserver des licences

Réservez un nombre spécifique de licences pour vous assurer qu'elles seront disponibles en cas de besoin. (Les licences réservées ne sont pas disponibles pour les autres utilisateurs.) Par exemple, vous pouvez réserver des licences pour des utilisateurs qui travaillent sur un projet urgent.

RESERVE [nombre] [fonctionnalité_produit] [type] [nom]

Dans les exemples suivants, un ou cinq postes d'une licence d'abonnement à AutoCAD avec accès multi-utilisateur sont réservés pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc. :

RESERVE 1 64300ACD_T_F USER smithj RESERVE 1 64300ACD_T_F HOST computer1 RESERVE 5 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup RESERVE 5 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept RESERVE 1 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 RESERVE 5 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* RESERVE 5 64300ACD_T_F PROJECT CivilProject 

Restreindre l’utilisation maximale des licences

Limitez l'utilisation des licences pour optimiser leur disponibilité en restreignant l'accès à un nombre fixe de licences pour les produits spécifiés.

MAX [nombre] [fonctionnalité_produit] [type] [nom]

Dans les exemples suivants, une limite d'un ou de cinq postes d'une licence d'abonnement à AutoCAD avec accès multi-utilisateur est définie pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc. :

MAX 1 64300ACD_T_F USER smithj MAX 1 64300ACD_T_F HOST computer1 MAX 5 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup MAX 5 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept MAX 1 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 MAX 5 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* MAX 5 64300ACD_T_F PROJECT CivilProject 

Exclure l’utilisation de licences

Bloquez l'accès à des licences spécifiques. Tous les utilisateurs, hôtes ou adresses IP qui ne sont pas explicitement exclus ont accès à ces licences.

EXCLUDE [fonctionnalité_produit] [type] [name]

Dans les exemples suivants, l'accès à une licence d'abonnement à AutoCAD avec accès multi-utilisateur est bloqué pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc. :

EXCLUDE 64300ACD_T_F USER smithj EXCLUDE 64300ACD_T_F HOST computer1 EXCLUDE 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup EXCLUDE 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept EXCLUDE 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 EXCLUDE 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* EXCLUDE 64300ACD_T_F PROJECT CivilProject

Remarque : les instructions EXCLUDE remplacent toujours les instructions INCLUDE conflictuelles. En cas de conflit, l’instruction EXCLUDE prévaut.

Inclure l’utilisation de licences

Autorisez l'accès à des licences spécifiques. Ce paramètre bloque tous les utilisateurs, hôtes ou adresses IP qui ne sont pas explicitement inclus. Pour bloquer seulement quelques utilisateurs, vous pouvez utiliser l'instruction EXCLUDE.

INCLUDE [fonctionnalité_produit] [type] [name]

Dans les exemples suivants, l'accès à une licence d'abonnement à AutoCAD avec accès multi-utilisateur est autorisé pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc. :

INCLUDE 64300ACD_T_F USER smithj INCLUDE 64300ACD_T_F HOST computer1 INCLUDE 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup INCLUDE 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept INCLUDE 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 INCLUDE 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* INCLUDE 64300ACD_T_F PROJECT Civil Project

Remarque : comme l’instruction EXCLUDE prévaut toujours sur une instruction INCLUDE conflictuelle, il est recommandé d’utiliser une seule de ces deux instructions dans un fichier d’options unique.

Créer un journal de rapport

Le fichier journal de rapport est un fichier chiffré compressé qui génère des rapports d'utilisation sur les activités de licence.

REPORTLOG [+]chemin_journal_rapport

Exemple Windows : un journal de rapport intitulé report.rl se trouve dans le dossier C:\My Documents.

REPORTLOG +"C:\My Documents\report.rl"

Exemple macOS ou Linux : un journal de rapport intitulé report.rl se trouve dans le dossier /Users//NLM.

REPORTLOG +"/Users/<user id>/NLM/report.rl"

Remarque : les chemins d’accès contenant des espaces doivent être indiqués entre guillemets. Le chemin d'accès doit déjà exister. Le gestionnaire de licences ne peut pas créer cet emplacement à votre place.

Dans la syntaxe REPORTLOG, [+] indique que les nouvelles entrées du fichier journal sont ajoutées aux entrées précédentes au lieu de les remplacer à chaque redémarrage de Network License Manager. Il est recommandé d'utiliser l'option [+] pour conserver un historique des entrées du journal.

Définir l’association de produits

Vous pouvez définir des ordinateurs spécifiques dans le cadre d’un projet en configurant une variable d’environnement sur ces ordinateurs clients. Utilisez ensuite cette désignation de projet pour contrôler l’accès aux licences via le fichier d’options. La variable d'environnement de projet est facultative. Il n'est pas nécessaire de l'indiquer si les groupes sont définis directement dans le fichier d'options.

Pour désigner un ordinateur en tant que membre d'un projet :

  1. Dans le menu Démarrer (Windows), sélectionnez Paramètres > Panneau de configuration.
  2. Dans Panneau de configuration, cliquez deux fois sur Système.
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés système, cliquez sur l'onglet Avancé.
  4. Dans l'onglet Avancé, cliquez sur Variables d'environnement.
  5. Sous Variables système, cliquez sur Nouveau.
  6. Dans la boîte de dialogue Nouvelle variable système, entrez LM_PROJECT pour le nom de la variable et entrez le nom du projet pour la valeur Variable.
  7. Cliquez sur OK pour fermer chaque boîte de dialogue.

Votre projet est maintenant défini. Il n'est pas nécessaire de redémarrer l'ordinateur pour que ces paramètres soient pris en compte.

Exemple de fichier d’options

# Company A - Options File # # Last updated: Jan 5, 2021 by John Smith # Sets inactivity timeout for all products to 90 minutes: TIMEOUTALL 5400 # Sets maximum borrow time of 10 days for a subscription with multi-user access of AutoCAD: MAX_BORROW_HOURS 64300ACD_T_F 240 # Defines a report log: REPORTLOG +”C:\adsk_flexnet\logs\adskflex_report.log”` # Disables case sensitivity when defining groups/host_groups: GROUPCASEINSENSITIVE ON # Defines a Civil Eng group and controls license usage: GROUP CivilTeam smithj jonesb whitef MAX 3 64300ACD_T_F GROUP CivilTeam RESERVE 3 64900CIV3D_T_F GROUP CivilTeam INCLUDE_BORROW 64900CIV3D_T_F HOST_GROUP CivilTeam # Defines a Mech Eng group by computer name and controls license usage: HOST_GROUP MechTeam JoesPC FredsPC WillsPC JohnsPC BobsPC MAX 5 64300ACD_T_F HOST_GROUP MechTeam RESERVE 5 85578INVNTOR_T_F HOST_GROUP MechTeam RESERVE 2 65500ACAD_E_T_F HOST_GROUP MechTeam INCLUDE_BORROW 85578INVNTOR_T_F HOST_GROUP MechTeam INCLUDE_BORROW 65500ACAD_E_T_F HOST_GROUP MechTeam # Controls license usage for general drafters in subnet 192.168.0.* RESERVE 30 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* EXCLUDE 64900CIV3D_T_F INTERNET 192.168.0.* EXCLUDE 85578INVNTOR_T_F INTERNET 192.168.0.* EXCLUDE 65500ACAD_E_T_F INTERNET 192.168.0.* EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.*