Suivez ces instructions pour emprunter une licence.
Remarque : l’administrateur réseau doit autoriser l’emprunt. Par ailleurs, tous les produits ne prennent pas en charge l’emprunt de licences.
Installation pour les administrateurs
Suivez ces instructions pour emprunter une licence.
Remarque : l’administrateur réseau doit autoriser l’emprunt. Par ailleurs, tous les produits ne prennent pas en charge l’emprunt de licences.
Toute licence empruntée reste liée à l’adresse MAC (l’ID hôte à 12 caractères) de la carte réseau utilisée au moment de l’emprunt. Si un ordinateur est connecté à une station d’accueil, déterminez si vous utiliserez cette dernière après avoir emprunté la licence.Si ce n’est pas le cas, retirez l’ordinateur portable de la station d’accueil, puis reconnectez-vous au réseau pour emprunter la licence.
Remarque : vous devez être connecté au réseau.
Remarque : dans certains produits, vous pouvez vérifier si la licence est empruntée en plaçant le curseur sur l’icône Emprunt de la barre d’état.
Assurez-vous que votre carte réseau reste active et ne modifiez pas les informations de connexion des ordinateurs des utilisateurs finaux.Sur certains ordinateurs, la carte réseau est désactivée en mode économie d’énergie, vous devrez donc peut-être désactiver le déclenchement de ce mode.
L’accès à cette commande varie en fonction du produit.
Dans la barre d’état, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Emprunt de licence.
Cliquez sur le menu Aide > À propos > Gérer la licence. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de licences, consultez la date dans la rubrique Soumis aux conditions de licence.
Pour renvoyer une licence avant qu’elle n’arrive à expiration, effectuez l’une des opérations suivantes :
Remarque : vous devez être connecté au serveur de licence.
Cliquez sur le menu Outils > Emprunt de licence > Renvoyer la licence rapidement.
Cliquez sur Aide > À propos. Dans la fenêtre À propos, cliquez sur Informations sur la licence produit. Dans la fenêtre Informations sur la licence du produit, cliquez sur Renvoyer la licence, puis sur Oui.
Tapez RETURNLICENSE sur la ligne de commande.
Dans la barre d’état, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Emprunt de licence. Cliquez sur Renvoyer la licence rapidement.
Remarque : si le produit prend en charge cette méthode, les paramètres d’affichage de la barre d’état doivent être activés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la barre d’état et choisissez Paramètres barre d’état.
Utilisez un fichier d’options pour configurer les options d’emprunt :
Réduisez la durée d’emprunt.
Remarque : Autodesk ne permet pas l’emprunt de licences pendant plus de six mois.
Limitez le nombre de licences pouvant être empruntées.
Sélectionnez les utilisateurs autorisés à emprunter des licences.
Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la rubrique Configurer un fichier d’options.
Suivez les utilisateurs qui empruntent actuellement des licences avec LMTOOLS ou lmutil.Les deux listes répertorient les utilisateurs qui ont actuellement une licence empruntée.Vous pouvez également voir une valeur associée à une licence empruntée. Le chiffre indiqué après cette mention correspond à la durée d’emprunt de la licence (en secondes) avant la réintégration automatique au pool de licences.
L’exemple suivant (linger: 651600) indique que la licence a été empruntée depuis 651 600 secondes, soit environ 7,5 jours(pour déterminer le nombre de jours, divisez la valeur affichée par 86 400).
L’état du serveur ne permet pas de déterminer le temps restant pour la période d’emprunt des utilisateurs. Seule la durée écoulée depuis l’emprunt initial est affichée.Vous pouvez voir le temps d’emprunt restant uniquement sur l’ordinateur client lorsque vous démarrez le logiciel ou lorsque vous retournez la licence de manière anticipée.
Remarque : la date et l’heure de début indiquées pour les licences empruntées sont systématiquement réinitialisées lors du redémarrage du serveur de licence (la durée d’emprunt reste quant à elle inchangée). Dès lors, la date et l’heure de début indiquées dans l’état du serveur ne doivent pas servir au calcul de la durée d’emprunt.
Windows
lmutil lmstat -a -c @NOM_SERVEUR
macOS/Linux
./lmutil lmstat -a -c @NOM_SERVEUR
Vous pouvez limiter les résultats à un seul produit à l’aide d’un code de fonction.Par exemple, la syntaxe suivante permet de vérifier les informations de Building Design Suite Advanced 2016 sur un serveur de licence donné en spécifiant le code de fonctionnalité correspondant dans lmutil :
./lmutil lmstat -c @Nostromo.local -f 86443BDSADV_2016_0F
Pour plus d’informations sur la gestion en cascade des licences, voir À propos des options et des outils de licence.